Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 décembre 2009

L’Académie Ardisson

 

Ardisson_siteThierry Ardisson est maintenant immortel : il a fondé son Académie et en est l’unique membre. Depuis le mardi 1er décembre à 20 h, on peut visionner sur son site internet des kilomètres de pellicule. Un véritable « mausolée virtuel », selon ses propres termes, construit avec la collaboration de l’INA. Pas moins de 7 500 vidéos ! 

Sont disponibles au visionnage ses propres émissions, bien sûr, de Descente de police à Tout le monde en parle, en passant par Lunettes noires pour nuits blanches, qui vaut pour ses interviews-cultes dont celle de Gainsbourg. Sortent aussi de l’oubli des émissions comme Ardimat (et son chien Zap menacé d’être tué par une arme à feu si l’audience tombe) ou encore Scoop à la une. 

Mais on trouve sur thierryardisson.fr bien plus que cela. Aux propres productions télévisuelles du trublion du PAF, viennent s’ajouter nombre d’interviews qu’il a données au cours des années pour d’autres émissions (pêle-même Turbo, TV +, Top 50…).

Certains l’ont peut-être oublié : Thierry Ardisson, avant de travailler pour le petit écran, a eu une carrière très complète dans la réclame et dans la presse. Le scanner a donc été convoqué pour pérenniser numériquement « l’œuvre papier ». Couvertures, pubs, articles signés Ardisson ou parlant de lui (en bien ou en mal d’ailleurs : « On y trouve aussi des articles qui me dégomment. Pas de censure »)… On ne sait à vrai dire plus où donner de la tête. La navigation, il faut bien le reconnaître, n’est pas aisée. Souhaitons que le plan du site soit un jour plus int uitif. Ou il faudra s’y habituer, en répétant les visites et les visionnages !Ardisson_photo

Toutefois si votre patience a des limites, sachez que l’INA propose les mêmes vidéos sur son site. Quelques mots-clés, un simple clic, et vous aurez plus rapidement une réponse à la question « J’aimerais revoir cette interview que j’ai vue y a longtemps, ça date de quand déjà ? ». Passer par le site de l’INA aura un autre avantage : retrouver les vieux clips publicitaires comme Ovomaltine, Lapeyre, ou encore Chaussée-aux-Moines. Souvenez-vous de « Quand c’est trop, c’est Tropico », « Vas-y Wasa »… Tous ces slogans passés à la postérité, c’est encore du Ardisson, qui a développé dans les années ’80 le format huit-secondes. T.M.

A consulter www.thierryardisson.fr et www.ina.fr

A lire Thierry Ardisson, Confessions d’un baby-boomer, avec Philippe Kieffer, Flammarion, coll. « Pop culture », Paris, 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un plaisir que de pouvoir se replonger dans ces images mythiques! Hmm thanks pour l'info Thaddé je m'y précipite!!! Biz A.
Publicité