Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 décembre 2009

Bluetooth : bleu comme roi

Logo_BluetoothTout propriétaire d'un téléphone mobile connaît le bluetooth, qu'il s'en serve ou non. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je rappelle que c'est une technologie qui permet la connexion, de faible portée mais sans fil, de deux ou plusieurs appareils : portable, oreillette, souris, etc.

Curieux terme que "bluetooth". Le traduire de l'anglais par "dent bleue" ne nous avance pas beaucoup.

C'est du côté de la Suède et de ses nations voisines qu'il faut chercher l'origine du mot, où le système a été inventé en 1994 par la société Ericsson. Au Xe siècle, régnait au Danemark le roi Harald Ier. Ce roi est connu pour avoir unifié son pays, et les Etats de la Norvège et de la Suède. Par analogie, la connexion entre plusieurs appareils peut être considérée comme une sorte d'"unification".

Détail qui a son importance : le souverain danois était surnommé Harald Blåtand, soit "L'Homme à la Dent Bleue". Les raisons de ce sobriquet demeurent obscures. Le roi Harald Ier avait-il les dents gâtées (blå peut également être traduit par "sombre"), à moins que la couleur bleue lui ait été attribuée parce qu'il était fria nd d'airelles, qui lui coloraient la bouche ?

Il est davantage plausible que son surnom soit une déformation dblå teint, qui veut dire "teint sombre" et qualifierait donc plutôt sa peau.

Une chose est certaine, le logo du nom déposé "Bluetooth" est une superposition des deux initiales d'Harald Blåtand, en alphabet runique. T.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité