Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 décembre 2009

Flagrants DVDélires

A quelques jours de Noël, voici une petite idée cadeau. Chaque année voit son intégrale ou son édition de luxe de l’œuvre de Pierre Desproges. Livres, disques, DVD, plus de 20 ans après sa mort, le meilleure humoriste-écrivain de son temps reste une valeur sûre. Parce qu’il avait une plume talentueuse et vitriolée, parce qu’il pensait, doutait, et, disons-le tout de go, parce qu’il était pas con. 

La saison 2009 nous apporte son lot de nouveautés desprogiennes. Cette fois, le penseur comique ne tire pas toute la couverture à lui. C’est Le Tribunal des Flagrants Délires tout entier qui est à l’honneur.  

Cette émission, qui a sévi entre 1980 et 1983 sur France Inter, reposait sur un concept original : chaque jour une personnalité était invitée, ou plutôt convoquée à la barre d’un tribunal pour-de-rire, dont le Président était Claude Villers, l’avocat Luis Rego (ex-Charlot), et le procureur Pierre Desproges.

                Tribunal_DVD                          Tribunal_livre

Une tentative de retransmission audiovisuelle du Tribunal nous a laissé trois procès filmés, qui sortent ces jours-ci en double-DVD. Un Patrick Poivre d’Arvor encore tout juvénile, et un Jean Carmet dont les jeunes comme moi ont oublié l’esprit de répartie, passent l’un après l’autre sur le gril.

Le troisième prévenu a laissé des traces dans l’Histoire du rire : Jean-Marie Le Pen. C’est devant lui que Desproges a prononcé ce qui est devenu avec le temps une sorte de manifeste de l’humour noir et corrosif, clamant notamment : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Théorie que Desproges lui-même illustre immédiatement d'un exemple : chargé ensuite de défendre le président du Front National, Luis Rego (qui est d’origine portugaise) raconte « la journée d’un fasciste ». Le visage de Desproges se fige. Parce que Le Pen rit aux éclats.

A signaler en bonus de ces DVD indispensables, les témoignages de Rego et Villers, mais aussi de Pierre Perret (parrain de l’émission), et de ceux qu’on peut considérer comme les héritiers de Desproges, François Rollin et Stéphane Guillon, qui cite également deux de ses autres modèles, Guy Bedos et Thierry Le Luron. T.M.

A voir Le Tribunal des Flagrants Délires, 2 DVD, Studio Canal, 2009.

A lire Claude Villers, Le Tribunal des Flagrants Délires (+ CD : procès de D. Balavoine), Denoël, Paris, 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une émission que je n'ai jamais vue: je n'ai entendu que des plaidoiries de Desproges et la journée d'un fasciste.<br /> J'avoue que j'admire le talent de Desproges, son humour, son talent d'écrivain, mais aussi son envergure intellectuelle, et sa capacité à aller à contre-courant des "bien-pensants".<br /> Que ce genre d'émission et d'humour nous manquent!
S
Tres révélateur de la personnalité de Desproges cette déconvenue devant le rire de Le Pen.
Publicité