Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 décembre 2009

2009, année mortelle !

A l’heure des bilans de fin d’année, plusieurs sites internet affirment que 2009 a été particulièrement cruelle avec les personnalités du cinéma et de la musique. Je ne crois pas que 2008 ou 2007 ait compté moins de décès parmi les célébrités, et élaborer la liste de ceux qui sont passés de vie à trépas est pour le moins glauque.

Michael_Jackson_InrocksMais si cette année est particulière, c’est probablement parce qu’elle a vu disparaître des acteurs, des chanteurs plus ou moins encore à la fleur de l’âge. La médiatisation de la mort de Michael Jackson est sans conteste l’événement qui donne cette impression d’un millésime pas comme les autres. Si l’on ajoute, parmi les autres nécrologies lues dans la presse ou présentées par les médias, l’accident de la circulation qui a coûté la vie à l’acteur Jocelyn Quivrin, et plus récemment le décès soudain de Brittany Murphy, alors le lecteur-téléspectateur se dit qu’effectivement, 2009 a été une véritable hécatombe dans le milieu du show-biz.

Pourquoi la mort d’un artiste émeut-elle particulièrement M. et Mme Tout-le-Monde ? A cela je vois trois explications principales. La première est inhérente au statut de star. On a beau être célèbre, riche, aimé au moins d’une partie du monde, on n’en est pas moins un être humain, de même constitution que le quidam que l’on croise à la boulangerie. S’appeler Michael Jackson n’empêche pas d’être mortel.

Ensuite, la mort d’un artiste est particulièrement mal acceptée car c’est la mort d’un créateur. Jocelyn Quivrin, Brittany Murphy avaient des facettes de leur talent encore insoupçonnées, des aspects de leur jeu de comédien jamais exploités. Michael Jackson avait peut-être dans sa tête de nouveaux rythmes, des idées de mise en scène inédites qu’il a définitivement emportés avec lui.

Enfin, la disparition d’une personnalité nous renvoie à notre propre mort. Il n’est pas nécessaire d’avoir atteint 70 ou 90 ans pour penser que nos jours sont comptés. La mort frappe n’importe quand, et murmure à l’oreille de celui qu’elle a choisi : « Pour toi, l’aventure se termine là ».

Sur ce, joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! T.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces trois aspects sont justes.<br /> La mort d'un artiste comme MJ a surtout touché le commun des mortels parce qu'il a aussi représenté une génération, il a bercé l'enfance des uns, l'adolescence des autres. Et il y a aussi cette tendance d'un public qui jette MJ au rang filial. Ainsi l'artiste devient ce père/frère de coeur. Et c'est un peu une partie de nous qui meurt.<br /> La mort est là et rappelle tous les jours que même les plus grands sont mortels. En somme un mal pour un bien, il faut se rappeler que c'est maintenant qu'il faut en profiter!
Publicité