Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 décembre 2009

Avatardises


Avatar_afficheCa y est. Je fais partie des près de 5 millions de Français (pas de quoi être fier) qui ont déjà vu
Avatar ! J’avoue y être allé avec une certaine réticence. N’ayant vu de la filmographie de James Cameron que le fameux Titanic, j’étais en droit de m’interroger sur le bien-fondé de son nouveau film. Titanic, à part les effets spéciaux époustouflants à l’époque, n’a qu’un intérêt limité du point de vue intrigue. Mon frère ayant déjà vu une première fois Avatar et m’assurant du contraire, je l’ai donc accompagné au cinéma le jour de Noël. 

Je rappelle brièvement le pitch d’Avatar : Jake Sully, ancien marine paraplégique, est envoyé sur Pandora, qu’il visite via un avatar, un corps qu’il peut contrôler par l’esprit, et qui a l’aspect d’un Na’vi, espèce humanoïde qui vit sur cette planète. Sa mission initiale consiste à explorer un lieu qui intéresse des industriels terriens, pour la simple et bonne raison qu’il contient un minerai inconnu. Bien vite Jake tombe amoureux de Neytiri, du peuple na’vi dans son ensemble, et de leur nature encore épargnée par l’Homme. 

Deux heures quarante de cinéma 3D, dont le seul aspect séduisant est la création originale de la végétation luxuriante de Pandora. On suit Jake et les Na’vi courant sur les branches d’un arbre géant, on plonge dans le vide à dos d’une sorte d’oiseau chimérique, on admire des espèces de méduses aériennes miniatures… On se croirait dans un Ushuaïa de fiction, accompagné de Nicolas Hulot. Mais les charmes d’Avatar s’arrêtent là.

Car vient le moment de la bataille opposant humains et Na’vi, dans une séquence qui dure au moins trois quarts d’heure (ça m’a paru plus long encore que la pire des séquences de Matrix Revolutions : l’attaque de la cité de Zion par les machines). Ca tire de partout, ça explose, ça fait boum, tacatacatac, de gros hélicoptères qui ressemblent à des mouches s’écrasent dans la jungle, ça brûle, ça hurle de partout, c’est bruyant, c’est long, et ça fait la joie des inconditionnels du cinéma hollywoodien.

Avatar, c’est en quelque sorte Rambo contre Pocahontas. Avec un message mal exploité, limite prétentieux, qui enfonce les portes ouvertes : sauvons la nature. Si au moins, le film aura réveillé quelques consciences, alors la morale est sauve. Pour ma part – mais je ne suis pas certain que c’était l’effet escompté par Cameron –, j’ai bien ri. T.M.

Avatar, de James Cameron (USA, 2009), avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana, Stephen Lang, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi.

Avatar__image

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour tes contributions Calendula.<br /> J'ajoute un lien vers "Sam la Carotte" pour ceux que ça intéresse :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xwh9r_sam-la-carotte_fun
C
SAM LA CAROTTE (sur la toile) ça , c'est du fim d'aventure en 4D !
C
Un film muet en noir et blanc , rien n'est plus beau !
Publicité