Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 février 2010

Un anniversaire AD Hoc

Bientôt trente ans qu’Hergé nous a quittés, mais le mythe Tintin demeure intact. Le petit héros de BD belge suscite encore et toujours essais et commentaires de tout acabit, traductions en langues et dialectes divers, produits dérivés, et on annonce pour l’automne 2011 le premier volet d’une trilogie en 3D produite par Steven Spielberg et Peter Jackson.Dory

Depuis une dizaine d’années, on voit fleurir de nombreuses associations tintinophiles, en France ou à l’étranger. L’une des plus sympathiques a pour nom Le Cercle Archibald, présidé par le dynamique Benoît Grimonpont. Une revue annuelle, Doryphores !, dissèque l’œuvre du Maître et propose à ses membres des entretiens avec des proches d’Hergé et des tintinophiles distingués.

Les Amis de Hergé constituent sans conteste le plus grand de ces regroupements : ils dépassent les mille membres à travers le monde. Editrice d’un semestriel de luxe, l’association des ADH convie chaque année les aficionados du reporter à la houppe à une Assemblée générale à Nivelles, en Belgique. Le 6 mars prochain sera justement une date un peu particulière puisque les ADH fêteront ce jour-là leurs 25 ans d’existence.

On annonce pour ce rendez-vous exceptionnel la présence de Jean-Marie Apostolidès, professeur à l’Université de Stanford et auteur de Tintin et le mythe du Surenfant. Le Docteur Bertrand Portevin, apprécié du milieu tintinophile, sera lui aussi de la partie et donnera une conférence intitulée Sacré Hergé, portant sur le thème des signes religieux dans les albums de Tintin. « Révision des grands textes de la Bible obligatoire la veille ! », prévient-il avec malice.

Couverture_Revue48BisD’autres invités feront l’honneur de leur présence, parmi lesquels François Walthéry, auteur de la bande dessinée Natacha, ou encore la journaliste Michèle Cédric, qui eut le privilège, en 1979, d’interviewer le père de Tintin.

Les collectionneurs pourront dénicher l’album en noir et blanc ou la figurine qui leur manque au cours de la bourse matinale, et n’oublieront pas de visiter l’exposition qui sera dédiée à Quick et Flupke, héros d’une autre série créée par Hergé, et qui soufflent cette année leurs 80 bougies.

Un samedi pas comme les autres dont les souvenirs tintinnabuleront longtemps dans la mémoire des ADH. T.M.

Assemblée générale des Amis de Hergé, 6 mars 2010, Hôtel Nivelles Sud, Belgique.

A consulter www.lesamisdeherge.be et www.hotelnivellessud.be

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tintin, c'est l'enfance de tout le monde... et bien plus que cela.<br /> C'est tout un univers d'une richesse incroyable, dans lequel on se replonge avec un plaisir toujours égal... et bien plus!
Publicité