Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
Publicité
□ La Boîte de Thaddeuss
  • La Boîte de Thaddeuss observe, remarque, critique notre quotidien de l'image, des mots et du son. On trouve tout dans la Boîte. Ouvrez-la, dépliez-la, elle est sans fond mais essaie de proposer des articles qui en ont !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2010

Point d’exclamation, point de lol

Stop aux mdr, sus aux ptdr, à bas les lol.

La force d’un humoriste écrivain comme Pierre Desproges résidait, entre autres, dans l’usage parcimonieux des points d’exclamations. Souvent ses phrases se terminaient par un simple point.

Employer le point d’exclamation (pire encore : le doubler, le tripler), c’est souvent souligner le caractère humoristique d’une phrase, comme si celle-ci ne se suffisait pas à elle-même, comme par un manque de confiance en notre propre potentiel comique. Desproges, par un point, ne pointait pas du doigt les moments drôles de ses textes. A nous de comprendre son humour, et tant pis pour le lecteur s’il n’a pas compris. L’humour, pensait Fernand Raynaud, s’adresse aux êtres supérieurs, et ce ne sont pas nécessairement les plus intellectuels d’entre nous.

lol___photoAujourd’hui, les lol et les mdr sont une régression, comparés au point d’exclamation qui pouvait encore être légitime. Ces abréviations (« loud of laugh » ou « lot of laughing », « mort de rire ») pullulent les messages par téléphone portable, les murs de Facebook et les discussions sur msn.

Ces trois lettres qui ponctuent ce qui est sensé être drôle sont utilisés pour des raisons que je compte au nombre de deux :

Soit l’internaute (ou le textophile) sort une plaisanterie, et ayant l’impression qu’elle n’amuse  que lui, ajoute lol, qui signifie alors « eh, cher ami, j’ai fait une blague, c’est drôle, il faut rire », ce qui dénote un manque de confiance en son humour, ou la conviction qu’il est réellement mauvais.

Soit il envoie une pique, une réflexion taquine ou un peu méchante à son interlocuteur, et l’acronyme qui suit immédiatement veut dire « non, je plaisante, je ne pense pas ce que je dis », et dans ce cas, l’auteur de la petite phrase cruelle n’assume pas ce que l’autre comprendra pourtant, dans la plupart des cas, comme du second degré.

Donc, assumez-vous, que votre humour soit médiocre ou corrosif, abstenez-vous de ces lol et mdr, ou abstenez-vous tout court lol !!! Flûte. Je me suis laissé prendre à mon jeu. T.M.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet, il y a parfois overdose de "lol", etc...<br /> C'est vrai aussi que le second degré ne passe pas toujours à l'écrit. C'est peut-être aussi pour cela ?<br /> J'imagine mal ceci étant Desproges écrivant "lol" !
Publicité